Aménagement de la RD653 au niveau de la Côte du Cluzel (46). Dossier d’enquête préalable à la DUP. Dossier d’Autorisation Environnementale.
Maître d’ouvrage : Département du Lot
Année : 2023
Partenaires : HTV, Vénatech (Agence Acouplus)
Voie de liaison entre la ville de Cahors et le Lot-et-Garonne, la RD653 est marquée, au niveau de la Côte du Cluzel, par une déclivité importante et des virages prononcés, rendant cette section de 3 km particulièrement accidentogène. BKM Environnement a réalisé l’ensemble du dossier d’autorisation environnementale de ce projet d’aménagements de sécurité (étude d’impact, dossier loi sur l’eau, dossier de dérogation espèces protégées, dossier de défrichement), ainsi que le dossier DUP et le dossier de mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Situé dans un secteur à forts enjeux écologiques dus à la présence de pelouses sèches, prairies humides, boisements de feuillus, le projet a nécessité la recherche de sites de compensation et la définition de mesures de gestion adaptées.
Etude d’impact du projet d’Aménagement Foncier Agricole, Forestier, et Environnemental de la commune de Saint-Crépin de Richemont (24)
Maître d’ouvrage : Département de la Dordogne
Années : 2022
Un Aménagement Foncier Agricole, Forestier, et Environnemental (AFAFE) a été institué afin de remédier au très fort morcellement de la propriété forestière de cette commune de Dordogne. Sur la base d’un bilan environnemental complet, l’étude d’impact avait pour but de vérifier que les aménagements connexes de l’AFAFE, tels qu’élargissement ou création de pistes forestières, traversées de cours d’eau, n’entraine pas de conséquences dommageables pour l’environnement, ou, dans le cas contraire, proposer des mesures pour les éviter ou les réduire.
Etudes d’impact de 3 projets de centrales photovoltaïques au sol sur les communes d’Allons, Boussès, Durance (47)
Maître d’ouvrage : Green Light House Développement
Années : 2019-2021
Dans le cadre de ses projets de développement, la Société GLHD a confié à BKM Environnement l’ensemble des études d’impact de 3 projets agrivoltaïques sur le territoire de la Communauté de Communes des Landes de Gascogne. Sur une superficie totale de plus de 500 ha, ces projets s’établissent sur des espaces aujourd’hui agricoles à enjeu environnementaux modérés, et associent, sur une même surface des cultures de légumes, de plantes à parfum aromatiques et médicinales, de l’élevage ovin, avec des panneaux photovoltaïques.
Construction du lycée de Créon (33). Dossier de Dérogation Espèces Protégées.
Maître d’ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine
Année : 2021
La création du nouveau lycée de Créon a nécessité une demande d’autorisation au titre de la règlementation sur les espèces protégées car il s’établissait sur des espaces de friches herbacées et des boisements accueillant plusieurs espèces animales protégées. Une recherche de solutions de compensation a donc été effectuée qui a précisé la localisation des sites de compensation à l’échelle parcellaire, le mode de maîtrise du foncier, et les mesures de gestion écologique à mettre en œuvre.